Quantcast
Channel: Silicon Maniacs » droit
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

[PODCAST] #JHack spécial “Richard Stallman”à la Mutinerie

$
0
0

En février dernier, Silicon Maniacs co-organisait la première édition de #JHack, une journée de formation et de rencontres entre journalistes et hackers autour des outils de sécurité en ligne. Quatre mois plus tard, nous nous associons à la seconde édition de cet événement, une conférence de Richard Matthew Stallman sur les relations entre ”Logiciels libres et droits de l’Homme”.

“Liberté, égalité, fraternité : Logiciels libres et droits de l’Homme”

Conférence de Richard Matthew Stallman co-organisée jeudi 28 juin à Mutinerie par La FIDH, Reporters sans frontières, Telecomix, Silicon Maniacs et Mutinerie, sous la bannière #JHack.

Introduction : Antoine Bernard, directeur générale de la FIDH, et Lucie Morillon, responsable bureau nouveaux médias de RSF.

Père du logiciel libre, créateur projet GNU et de la licence publique générale GNU,  Richard Matthew Stallman aborde les problématiques de surveillance et de sécurité de plus en plus prégnantes à travers le monde. Cette conférence s’est
suivie d’un moment d’échange avec le public.

Au programme :

  •  15h-17h :Conférence de Richard M. Stallman – “Logiciels libres et droits de l’Homme”
  •  18h-19h : Q&A avec Richard M. Stallman
  •  19h-20h : Apéro “libre”
  •  20h-22h : Lightning talks (échanges participatifs)

Attention : Entrée gratuite, sans inscription préalable, mais nombre de places limitées (120 places). Les premiers arrivés seront les mieux placés. Information complémentaire sur le wiki de JHack.

A propos de #JHack : La bannière #JHack rassemble plusieurs associations et ONG autour de l’organisation d’évènements libres et gratuits abordant des problématiques liées au web et aux libertés. La première édition rassemblait des journalistes et des hackers sur le thème de la sécurité des données et des sources.

À propos de Richard Stallman: Né en 1953, à Manhattan, le Dr Richard M. Stallman a lancé le mouvement du logiciel libre en 1983 et a commencé le développement du système d’exploitation GNU (voir www.gnu.org) en 1984. GNU est un logiciel libre: tout le monde a la liberté de le copier et le redistribuer, avec ou sans modifications. Le système GNU / Linux, essentiellement le système d’exploitation GNU avec Linux ajoutée, est aujourd’hui utilisé sur des dizaines de millions d’ordinateurs. RMS considère que le logiciel libre est à la périphérie des droits humains et par conséquent fait partie intégrante de l’ecosystème des défenses des libertés. Richard Stallman s’est rendu en Tunisie en mai 2012. A travers l’exemple de Bull/Amesys, RMS a pu mesurer les conséquences dramatiques de l’utilisation des logiciels privateurs sur les droits humains, en Libye, en Tunisie, au Bahrain mais également en France.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles


debutant en CNC en vue d'une conversion d'hbm BF30


Transports Kema Trans (71)


2 x MARTIN AUDIO F12 + processeur M3 - 1 300 €


Eider Marine Sea Rover 590 - 5.000 EUR


Archives Sonuma


peugeot 103 xg2


Comment nettoyer une tache de myrtille ?


plafonnier avant et arrière


Le Prince d'Egypte [FRENCH DVDRiP] | Multi Liens


Installer le drivers CH340/CH341 sur macOS pour WeMos d1 mini, fonctionne...





Latest Images